Nos 4 engagements

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La qualité

Nous adhérons à la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) et sommes engagés depuis longtemps dans une politique de qualité

Depuis 2014, nous sommes certifiés ISO 9001 sous le numéro FR 017425-1 pour des interventions de 5 fois par semaine chez nos clients.

Cristal Net a obtenu la qualification Qualipropre, spécifique à la branche propreté, qui atteste de la capacité à répondre aux exigences du marché de nettoyage à destination des professionnels et particulièrement dans le milieu du tertiaire. Cette qualification repose sur un référentiel élaboré par des professionnels de la propreté.

Depuis 2015, nous sommes certifiés Qualibat pour le nettoyage des réseaux aérauliques sous le code 5451 et pour le nettoyage des réseaux aérauliques de grandes cuisines sous le code 5452.

Nous sommes aussi certifiés pour l’utilisation professionnelle et distribution de certains types de produits biocides destinés aux professionnels portant le numéro 003758, depuis 2015.


Nous avons un agrément pour la distribution, l’application en prestation de service et le conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques depuis 2014, sous le numéro LR00739.

Le suivi de la qualité est une réalité au quotidien chez le Groupe Cristal.

Un système informatisé de suivi et d’évaluation de la qualité permet d’assurer la traçabilité des opérations, évaluer les résultats avec le maximum d’objectivité possible, repérer les non conformités et leurs causes, mettre en place des actions de correction, éditer des documents de synthèse et fournir à nos clients, en toute transparence les résultats de nos contrôles.

Pour optimiser l’exploitation de ces données, le Groupe Cristal a confié à un responsable qualité le soin d’exploiter les données recueillies et de proposer les solutions susceptibles d’améliorer les protocoles d’intervention dans les différentes structures du groupe.

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La sécurité

  • Au titre de la législation sur la prévention des risques, notamment le Code du Travail et le décret du 20 février 1992, dès le démarrage du marché, nous établissons un plan de prévention pour chaque contrat.
    Ce plan (disponible dans vos locaux et chez nous) définit toutes les mesures de prévention mises en place lors des interventions à risques d’interférences, vis-à-vis des utilisateurs, du public et des autres entreprises extérieures. Il a pour objet de décrire l’environnement de travail ainsi que les principales dispositions que notre personnel doit respecter et mentionne notamment : les horaires, identification des intervenants, zones de sûreté, locaux à risques particuliers d’incendie, la manutention, utilisation d’engins de transport, de manutention ou de levage, la délimitation des zones d’intervention, balisage et signalisation des zones d’interventions, et des équipements consignés par les interventions, maintien des circulations utilisateurs et public, l’utilisation de produits, matières, énergie présentant des dangers d’incendie, d’explosion, de brûlure, d’intoxication, de pollution, les procédures préalables et pendant consignations, et avant remise en régime normal, les prestations à risques, en hauteur, définition des mesures de protection, les prestations en milieu ou à accès difficile : mesures prises pour assurer la protection des personnes et des biens en locaux techniques, moyens de communication et de surveillance à distance des intervenants, les mesures prévues pour intégrer la sécurité à l’égard des principaux risques courus par le personnel, en particulier les moyens de prévention concernant les chutes de personnel et de matériaux, les mesures concourant à une bonne hygiène de travail.
  • Une fiche de prévention des risques est remise à chacun de nos agents et est affichée dans les locaux appropriés des différents sites où interviendront nos agents.
  • Nous veillons à fournir chacun de nos salariés en équipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants, tenue de travail avec logo du Groupe Cristal (t-shirt ou polo), nos agents sont dans l’obligation de porter leur EPI adéquats à chaque intervention, à les entretenir et à demander leur renouvellement si besoin.
  • Nous veillons à ce que les règles de sécurité du travail soient respectées, notamment en ce qui concerne : l’encombrement des passages, les zones interdites, l’utilisation des prises de courant destinées au raccordement des machines de nettoyage, l’emploi de franges et de tout autre objet humide à proximité des conducteurs ou des prises de courant, le protocole d’utilisation et de manipulation des produits de nettoyage.

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La politique sociale

  • Notre philosophie d’entreprise est de donner à nos salariés l’opportunité d’évoluer et de monter en compétences au sein de nos équipes. Beaucoup de nos salariés sont arrivés dans la société Cristal en tant que remplaçant et ont intégrés notre groupe et sont aujourd’hui chef d’équipe ou agent de maîtrise.
  • Des formations sont dispensées à chaque poste et sont obligatoires. En outre, nous proposons des formations diverses à l’ensemble de notre personnel par le biais de notre intranet. Chaque salarié est invité à s’inscrire à aux formations dont il souhaite bénéficier.
  • Plus spécifiquement, concernant nos agents, ceux-ci sont systématiquement inscrits à la formation préparant au CQP Chef d’équipe (Certificat de Qualification Professionnelle) qui complète et valide leurs connaissances techniques et managériales.
    Nous nous efforçons, grâce à de multiples partenariats, tels que des associations de formation ou d’insertion, des organismes de formation et le Pôle Emploi, à recruter du personnel ayant bénéficié d’une formation minimale en techniques de nettoyage et d’entretien de locaux.
  • L’application de l’annexe 7 de la convention collective des entreprises de propreté nous impose de fait, la reprise du personnel existant sur le site au moment du changement de prestataire. Dans ce cas, nous évaluons à la prise du marché, dans le premier mois le niveau technique des agents en place, nous étudions les possibilités de formation et les mettons en place.
  • Nous proposons par le biais de notre site internet des offres d’emploi en externe, afin de trouver des techniciens multiservices, des techniciens spécialisés dans nos domaines d’activités et des chefs de chantier.
  • Nous nous engageons en faveur des luttes contre les discriminations à l’embauche.
    Fin 2018, cinq de nos salariés sont des travailleurs handicapés.
    Nos salariés de sexe féminin ou masculin sont à égalité professionnelle conformément à la grille des salaires de notre convention collective. Chez le Groupe Cristal, un salarié sur trois est une femme.

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L’environnement

  • Soucieux de réduire l’impact de notre activité, nous avons fait l’acquisition de matériels écologiques : sur plusieurs sites, nous utilisons du matériel écologique avec utilisation d’eau osmosée (pure) sans besoin de détergent. Concernant nos produits, nous choisissons, de préférence, des produits d’entretien éco labélisés que l’on peut retrouver chez notre fournisseur Igual ou encore Elis.
  • De façon générale, notre démarche consiste à favoriser des fournisseurs qui s’engagent dans la proposition de produits innovants en termes de biodégradabilité pour le nettoyage et l’entretien de différentes surfaces.
  • Nous avons pris le parti d’utiliser des produits en gros bidon de 5 litres que nous transférons dans des pulvérisateurs réutilisables (avec code couleur) afin de limiter les emballages ainsi que les bouteilles vides. Egalement, afin de limiter la manutention des bidons, nos agents sont munis de systèmes de pompe et de dilution pour le dosage précis des produits d’entretien. Ce système nous permet de diluer les produits en toute sécurité (gaspillage des produits et respect de dilution). De plus, nos agents sont formés à la manutention des produits.
  • Le Groupe Cristal assure le traitement et l’élimination de sa production de déchets. Les déchets plastiques et cartons principalement, issus de l’intervention sont évacués par nos soins en respectant le tri sélectif des déchets.
  • Notre personnel est sensibilisé au développement durable aussi bien dans nos locaux que chez nos clients.
  • Afin d’utiliser des véhicules toujours moins polluants, notre flotte automobile est renouvelée tous les 3 ans. En outre, depuis le développement de notre démarche RSE, nous avons acquis deux véhicules électriques et souhaitons continuer dans cette politique d’achat de véhicules.
  • Afin de réduire le volume d’impression de documents, nous sommes fiers d’avoir investi dans un site internet et intranet qui permet la création d’espaces personnalisés pour nos clients et pour nos collaborateurs. Toute la communication entre les différents services (commercial, exploitation, planification, RH, comptabilité…) est dématérialisée.
  • Aujourd’hui, nous offrons à nos clients la mise à disposition gratuite d’un compte client en ligne qui leur donne la possibilité de consulter les documents liés à leur prestation (facturation, contrat, documents divers) mais aussi de nous solliciter par ce biais pour toute demande d’intervention sur leur établissement.